Marcel Berton dit" la bête" , je peints depuis l'age de 14 ans.Après l'Ecole des Beaux Arts de Clermont-Ferrand ,j'ai fréquenté l'Atelier du peintre Claude Rivière à Clermont Ferrand et Paris durant 7 années. Ingénieur hydraulicien j'ai parcouru professionellement le Monde{ 19 pays) d'où j'ai ramené de nombreux dessins.
Installé dans l'Aude depuis 1996 , j'ai animé un Atelier Ecole de dessin et peinture de 1996 à 2005.
J'expose et participe à des expositions et trophées dans les départements, de l'Aude, du Vaucluse, des Charentes Maritimes, du Puy de Dôme, des Pyrénées Orientales ainsi qu'hors de France ;j'ai un long palmarès avec de nombreux prix et récompenses.
Je peints souvent en extérieur sur site, mais c'est en atelier que je prends le plus de plaisir en laissant libre cours à mes impressions.Mon Atelier est appelé l'Atelier de BOURBON.
La peinture est pour moi un langage permettant d'exprimer ma sensibilité , mon émerveillement mais quelques fois aussi mes coups de "gueule".
N° SIRET/32834386800027
Drouot cotation des artistes
LA BÊTE par J.P.V. chroniqueur d'Art
Marcel Berton dit "LA BÊTE" ainsi appelé par ses collègues peintres de l'Atelier de Claude RIVIERE et de l'Ecole des Beaux Arts de Clermont Ferrand ,dès ses premiers coups de pinceau, reflète bien le personnage. Solide tant physiquement que psychiquement,on retrouve dans ses oeuvres sa puissance généreuse et sa grande sensibilité à tout ce qui l'entoure. Sa peinture figurative esprime le plus souvent une ambiance paisible poétique ,quelque peu nostalgique dans laquelle il fait bon vivre, par la mise en émergence de la beauté de ses paysages, de la valeur humaine attachante qui s'en dégage et des personnages qui s'y trouvent.
Mais attention "LA BÊTE" gronde lorsque les valeurs qu'il affectionne sont bafouées. Là ,la touche est puissante et nette et ses sentiments s'expriment par des "coups de gueule" que seuls le surréalisme et l'expressionnisme lui permettent d'exprimer pleinement.
Ce globe trotter a pendant de nombreuses années parcouru le monde pour raisons professionnelles ; rapportant dans ses bagages des paysages, des scènes de rues, des ambiances etc.... qu'il nous invite à partager à travers ses oeuvres.